Dossiers

2 min pour comprendre l’empereur Trajan !


Commode est le successeur de Marc Aurèle. Contrairement à son père, la philosophie ce n’est pas son truc. Il se voit plutôt en Hercule (d’où son accoutrement) et s’amuse même à prendre la place des gladiateurs.


Nous avons choisi d’axer ce numéro de Publicus sur les graffitis romains. C’est une communication directe avec la société romaine. Ce geste « d’érafler le mur » est figé dans le temps et nous renvoie 2000 ans plus tôt. Ce geste vieux comme le monde est tout aussi actuel!


Voici deux portraits d’Antonin le Pieux présents au Musée Saint-Raymond. L’un a été trouvé à Chiragan, l’autre à Béziers. Si le premier respecte le classicisme romain à la perfection, le second semble être une œuvre de barbare brute et rustique.


J’ai de la peine de savoir que tu étais mort…


En cette fête des mères, une pensée pour Agrippine, une maman qui nourrissait les plus hautes ambitions pour son fils, Néron.


Les Lemuria se déroulent chaque année le 9,11 et 13 mai pour éloigner les ombres des morts. Ces nuits-là, le père de famille doit effectuer un rituel décrit par Ovide…


A l’occasion de la deuxième édition de la Museum Week (la semaine des musées sur Twitter), j’ai décidé de vous faire découvrir un tableau du musée des Augustins…


A l’occasion d’un projet sur le thème de la phobie, j’ai découvert la phobie des statues qui parlent: l’agalmatorémaphobie.


Nous nous inspirons des plus grands comme Épicure et Cicéron pour nous demander en quoi le jardin est un « excitant à penser ».


14 Résultat(s)
Page 1 sur 2